Journée cycle 3 au collège

Ce mardi 3 février, la classe des CE-CM a pris le car en direction du collège Saint-Joseph de la Châtaigneraie. À cette occasion, les élèves de CM1-CM2 ont vécu une journée d’immersion avec les sixièmes : tous les élèves de cycle 3 du secteur étaient ainsi réunis. Pendant ce temps, les CE1 et CE2 ont découvert la Vendéthèque, située à proximité du collège.

La journée était rythmée par différents ateliers, à la fois sportifs et scolaires. Les élèves ont pu découvrir les professeurs de sixième, les locaux du collège ainsi que son fonctionnement. Ce fut également l’occasion de retrouver d’anciens élèves de l’école, aujourd’hui en classe de sixième. Un temps d’échange était d’ailleurs prévu afin de répondre aux nombreuses questions des CM, curieux (et parfois déjà un peu inquiets…) à l’idée de se projeter dans la vie de collégien.

Les ateliers proposés étaient variés : circuit d’équilibre avec une raquette de tennis de table, jeu de coopération à l’aide d’une gouttière et d’une balle de tennis, jeux collectif, cornhole et danse avec l’apprentissage d’une chorégraphie. D’autres activités complétaient le programme : découverte du laboratoire de sciences, résolution de problèmes autour d’un pixel-art géant, quiz « à la manière des incollables », atelier d’histoire-géographie, ainsi qu’un temps d’échange avec une surveillante et des élèves de sixième. Un programme riche et complet, soigneusement préparé par les professeurs du collège.

De leur côté, les CE1-CE2 ont visionné un film d’animation, découvert plusieurs jeux proposés par la médiathèque intercommunale et participé à une activité artistique.

Pour clôturer cette belle journée, tous les élèves de cycle 3 se sont retrouvés afin de réaliser un flash-mob géant, avec la chorégraphie apprise au cours de la journée, filmé par un drone (vidéo à venir…). Un goûter a ensuite été offert à l’ensemble des enfants avant le retour à l’école.

Une journée placée sous le signe de la découverte, qui a permis aux élèves de CM de se projeter sereinement dans leur future vie de collégien.

Les commentaires sont fermés.